Codir : un nouveau bâtiment inauguré à Bazainville pour augmenter la production de 30%
Partager :
Krys Group a inauguré hier, mercredi 15 mai 2024, une nouvelle extension de 4 800 m2 sur le site industriel et logistique Codir, implanté à Bazainville (78). Un agrandissement associé à une nouvelle organisation qui permet d’augmenter les capacités de production de plus de 30 %, pour atteindre 1,8 million de verres, contre 1,4 actuellement.
Ce développement s’inscrit dans le cadre du projet KAP 2023 pour un montant de 16 millions d’euros sur trois ans, dont 800 000 euros de subvention de la Région Ile-de-France et de l’Etat. Outre l’agrandissement, ce plan comprenait également l’achat de nouvelles machines et équipements pour atteindre 3,5 millions de verres détourés (contre 2 actuellement). Krys Group, qui était déjà le premier employeur privé du bassin de Houdan, va également créer une cinquantaine d’emplois pour un total de 450 collaborateurs in situ.
Pour Christophe Lallau, directeur général de Codir, cette « inauguration marque la concrétisation de la stratégie industrielle de Krys Group et confirme notre engagement historique à produire en France. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs ayant contribué à ce succès, et notamment nos collaborateurs, dont l’engagement, la flexibilité et l’adaptabilité nous ont permis de maintenir l’activité durant toute la durée des travaux. »
Deux certifications pour un message fort
Cet événement a également été marqué par la remise de la certification Origine France Garantie (OFG) pour l’ensemble de la gamme de verres, ainsi que le label Engagé RSE Confirmé d’Afnor Certification.
Krys Group est le premier verrier à avoir obtenu la certification OFG dès 2012. Aujourd’hui, c’est donc l’ensemble de la gamme de produits qui est certifiée : renouvellement pour les verres progressifs et verres d’activité et nouvelle certification pour les verres unifocaux.
Gilles Attaf, président d’Origine France Garantie a exprimé sa fierté de « voir l’un de nos pionniers de l’optique inscrit dans la démarche de la certification poursuivre son expansion. L’agrandissement de ce site de Bazainville prouve, sans mauvais jeu de mots, que Krys Group démontre sa vision sur le long terme. C’est un signal fort pour notre industrie nationale. »
Vincent Gillet, secrétaire général adjoint du groupe Afnor, est également venu remettre aux équipes le niveau confirmé du label Engagé RSE d’Afnor Certification. Un label qui souligne « l’énergie et les moyens déployés par Krys Group pour conjuguer, dans son développement, les critères environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance, puisqu’il n’est pas question de réindustrialiser au détriment de l’un ou de l’autre, mais bien avec chacun d’entre eux. Le label valorise également l’écoute et la qualité des relations avec les parties prenantes, dont le territoire : l’ouverture réussie de ce site à Bazainville est la preuve d’un dialogue fructueux » a-t-il ajouté. Récupération de chaleur générée par les groupes froids, utilisation de la chaleur des eaux usées pour le préchauffage de l’eau de fabrication, système de free cooling pour rafraîchir les pièces grâce à l’air extérieur, éclairage basse consommation, sont quelques exemples des actions retenues par Krys Group pour ce site.