Hoya dresse le bilan de ses solutions solaires MiyoSmart

Publié le 14/05/2024

Partager :

Mené de juillet 2023 à janvier 2024, le Early Experience Program (EEP) visait à évaluer l’expérience des jeunes myopes porteurs de verres MiyoSmart Caméléon et MiyoSMart Sunbird. Les résultats, axés sur la solution photochromique, ont été présentés par Hoya au dernier Congrès de la SFO.  

Hoya Vision Care a recueilli les données de 100 patients âgés de 3 à 20 ans dans 10 pays (dont la France) via un questionnaire soumis à 3 étapes : lors de la livraison de l’équipement, à 15 jours et à 3 mois de port. L’EEP a montré que les verres photochromiques MiyoSmart Caméléon (portés par 77 % de l’échantillon) permettaient une adaptation rapide, en une journée pour 80 % des utilisateurs. 100 % d’entre eux (nouveaux porteurs ou expérimentés) se sont déclarés satisfaits de leur performance visuelle lors d’activités à l’extérieur et à l’intérieur, et à l’aise avec le retour au clair, quelle que soit leur localisation géographique (86 % n’ont pas remarqué que les verres étaient photochromiques). Par ailleurs, MiyoSmart Caméléon aide à réduire la sensibilité à la lumière des utilisateurs d’atropine à faible dose : après 2 semaines, la proportion de porteurs concernés (21 % de l’échantillon) qui n’ont pas ressenti cette sensibilité est passée de 22 % à 50 %.

Après 3 mois de port, 98 % des jeunes patients se sont dits globalement satisfaits des MiyoSmart Caméléon. Enfin, « les enfants équipés de ces verres ont fait preuve d’une observance satisfaisante, avec un temps de port moyen de 12 heures par jour en semaine. Cela correspond à une durée de traitement satisfaisante, ce qui permet de maximiser l’efficacité de la gestion de la myopie chez les enfants », a déclaré Marianne Goldwaser, Professional Affairs Manager.

De manière générale, l’EEP a montré qu’encore trop d’enfants ne passent pas suffisamment de temps à l’extérieur (moins de 2 heures par jour pour 35 % en semaine et 20 % le week-end), alors même qu’il s’agit d’un facteur important de prévention de la myopie. En outre, la protection des yeux contre le soleil reste peu répandue : parmi les 62 patients déjà porteurs de MiyoSmart et équipés de verres solaires dans le cadre du programme, 81 % ont déclaré n’avoir jamais porté de lunettes de soleil auparavant.

A ce jour, les solutions MiyoSmart sont proposées dans plus d’une trentaine de pays et 7 millions de ces verres ont été délivrés depuis 2018.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles