Feuille de paie : plus qu’une quinzaine de lignes ?
Partager :
Invité hier soir, mardi 23 avril 2024, sur le plateau du JT de France 2, le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire a présenté en amont du Conseil des ministres d’aujourd’hui, les grandes lignes de la loi de simplification pour les petites et moyennes entreprises. Parmi elles, une simplification drastique de la feuille de paie.
« Aujourd’hui, vous avez une feuille de paie qui a 55 lignes. Parfois plus, parfois un peu moins. Elle est illisible. Nous voulons une feuille de paie qui fasse une quinzaine de lignes, qui soit claire, simple, lisible pour tout le salarié où il puisse voir ce que paye le chef d’entreprise, ce que lui touche, ce qu’il paye comme cotisations sociales, ce qu’il paye comme impôts et ce qu’il lui reste à la fin du mois », a expliqué Bruno Lemaire mettant en avant une plus grande « lisibilité » et un « gage de confiance » entre l’employeur et l’employé. Ce dernier pourra obtenir le détail des informations sur demande. Le ministre a publié sur son compte X, un exemple de simplification voulue de la fiche de paie (voir ci-dessous). Pour l’heure aucune date de mise en place effective n’a été avancée.
Nous voulons simplifier le bulletin de paie pour améliorer sa lisibilité. Ma proposition est de passer de plus de 50 lignes et à une quinzaine. ↓
PS : l’intégralité des informations restera disponible sur demande par le salarié. pic.twitter.com/u9dKoxZfqS
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) April 23, 2024