Le titre professionnel de technicien en montage et vente d’optique-lunetterie évolue

Publié le 15/04/2024

Partager :

Un arrêté du 9 avril 2024 relatif au titre professionnel de technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est paru le 13 avril au Journal officiel. Il modifie à la marge l’arrêté précédent (qui datait de 2018) en actualisant le référentiel d’emploi. 

Le titre professionnel de technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est toujours constitué de trois blocs de compétences :

  • effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique-lunetterie de détail ;
  • vendre des équipements et des produits d’optique-lunetterie de détail ;
  • réaliser le suivi des dossiers de prise en charge (et non plus des « dossiers clients » comme le mentionnait le précédent arrêté) et des approvisionnements d’un magasin d’optique-lunetterie de détail.

Une annexe à l’arrêté résume le référentiel d’emploi qui liste les composantes de la prestation globale devant être fournie par le technicien. Il est toujours mentionné que ce professionnel « intervient sous le contrôle effectif et permanent d’un opticien diplômé » et « utilise des appareils de mesure, des outils informatiques dotés de logiciels spécifiques et du petit outillage pour l’ajustage de l’équipement à la livraison et les opérations rapides d’après-vente ». Le nouvel arrêté ajoute que « les contacts avec le public étant permanents, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l’incompréhension de la langue française ».

Le texte raccourcit la liste des secteurs d’activités et types d’emploi accessibles par les détenteurs de ce titre professionnel. Ils sont désormais au nombre de 4 : magasin d’optique-lunetterie de détail, monteur vendeur lunetier, monteur lunetier et monteur lunetier vendeur (le précédent arrêté en mentionnait 2 de plus : ateliers décentralisés ou de sous-traitance et vendeur).

Enfin, il précise que « la délivrance de verres correcteurs d’amétropie et de lentilles de contact oculaire correctrices est réservée aux personnes autorisées à exercer la profession d’opticien-lunetier », là où l’arrêté de 2018 disposait seulement que « l’activité de vente et de distribution des équipements de correction de vue est réglementée par le code de la Santé ».

Pour lire l’arrêté du 9 avril 2024, cliquez ici

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles