Optique Lafayette vise 20 ouvertures en 2024 et le déploiement de la télé-expertise

Publié le 26/03/2024

Partager :

Le réseau Optique Lafayette annonce une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires en 2023 et vise le double cette année. En 2024, il prévoit l’ouverture de 20 magasins et le déploiement de la télé-expertise « pour défendre l’accès à la vue pour tous ».

Optique Lafayette a noté en 2023 « une accélération de son développement » avec une croissance de 10 % du CA et l’ouverture de 10 nouveaux magasins dans l’Hexagone. L’enseigne y voit la démonstration de « la réussite de son modèle ». En 2024, l’objectif est d’ouvrir 20 magasins et de « poursuivre sur la cadence de 20 % de CA ». Pour l’atteindre, l’équipe animation va être renforcée et chaque animateur aura en charge un nombre restreint de magasins pour les « accompagner de manière personnalisée ». Optique Lafayette annonce également le déploiement d’un outil de pilotage pour la fin de l’année. Il permettra aux opticiens « d’analyser en un seul coup d’oeil leurs principaux indicateurs de performance en matière de vente et de piloter de façon précise l’activité de leur magasin afin d’augmenter leur chiffre d’affaires : analyse des KPIs, évolution du chiffre d’affaires par gammes de produits, nombre de devis validés, nombre d’ordonnances traitées, etc. »

Autre piste stratégique : un nouveau partenariat avec Lyleoo. Afin de répondre à son « engagement de permettre à chacun de prendre soin de sa vie facilement », Optique Lafayette mise sur cette solution de télé-expertise, créée par des associés opticiens et ophtalmologistes. Après un questionnaire, le client est accompagné par l’opticien dans toutes les étapes de l’examen de vue. Les informations sont envoyées à la plateforme où l’un des ophtalmologistes adresse sous 48 heures au porteur son ordonnance pour ses lunettes ou ses lentilles. Il n’est pas obligé de la présenter dans le magasin où il a réalisé son examen de vue. Pour l’heure, une dizaine de points de vente ont testé la solution qui « devrait voir son développement croître rapidement ».

Et à plus long terme ? « Nous avons pour ambition de compter 150 magasins d’ici 5 ans. Pour cela, nous disposons d’un modèle économique qui a déjà été éprouvé par le réseau Pharmacie Lafayette. En implantant les magasins en cœur de ville, nous maîtrisons les coûts liés à la gestion et apportons une rentabilité optimisée à nos affiliés. Nous profitons aussi de la notoriété de Pharmacie Lafayette en nous installant à proximité d’une officine et en mutualisant certaines ressources », indique Luis Pascual, directeur général d’Optique Lafayette.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles