72 % des parents estiment être mal informés sur la freination de la myopie

Publié le 21/03/2024

Partager :

Comme chaque année, l’Asnav a dévoilé certains chiffres de son Baromètre de la santé visuelle, réalisé par OpinionWay. Quels enseignements principaux retenir ?

Cette année, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue a souhaité insister sur la santé des plus jeunes. 44 % des enfants entre 0 et 12 ans présentent un ou plusieurs troubles de la vision, selon les déclarations de leurs parents. Inutile de revenir sur l’importance d’une bonne correction pour son bon développement et sa réussite scolaire. L’Asnav évoque en particulier l’amblyopie qui doit être prise en charge le plus tôt possible dans un protocole où interviennent les 3 O. On estime qu’aujourd’hui 2 millions de Français doivent vivre avec les répercussions d’une amblyopie qui n’a pas été dépistée à temps.

La myopie, le fléau

21 % des enfants sont myopes, selon les déclarations des personnes sondées. 15 % sont astigmates, 11 % hypermétropes et 11 % sont touchés par un strabisme. Si les opticiens se rendent compte au quotidien de l’épidémie de myopie, 55 % des parents ignorent le phénomène et 72 % estiment qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur la freination de la myopie. Les principaux canaux d’information sur le sujet sont l’ophtalmologue (45 %), l’opticien (26 %), un des 3 O (63 %) avec un très fort intérêt pour le sujet (98 % des parents le jugent très important). 83 % des parents appellent d’ailleurs au déploiement d’une campagne d’information institutionnelle afin d’inciter à faire contrôler la vue des enfants.

Méthodologie :

Deux échantillons ont été interrogés :

  • Un échantillon de 829 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
  • Un échantillon de 473 parents représentatif de la population française des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans.

Ils ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne entre le 4 et le 14 mai 2023.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles