L’UFC-Que Choisir repart en guerre contre l’opacité des Ocam
Partager :
L’association de consommateurs pointe du doigt les difficultés à obtenir des informations transparentes sur les tarifs des organismes. Elle rend gratuitement accessible durant quelques jours son comparateur indépendant pour permettre aux consommateurs d’utiliser leur droit de résiliation à tout moment.
Depuis fin 2020, les Français peuvent résilier quand ils le souhaitent leur contrat de complémentaire santé à partir d’un an de contrat. Cette mesure a permis de faire progresser les résiliations des contrats à l’initiative des assurés (+17 % entre 2020 et 2021), mais la majorité d’entre eux « peinent encore à faire usage de ce droit, ce qui est d’autant plus problématique dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat. Comment s’en étonner, sachant que faire jouer la concurrence relève encore et toujours du parcours du combattant ? », dénonce l’UFC-Que Choisir. L’association explique que la plupart des organismes demandent des informations personnelles au potentiel futur client avant de générer un devis et que les informations importantes sont présentées sous forme de tableaux de garanties et exemples de remboursements, « pas assez harmonisés entre eux pour permettre une comparaison aisée, souvent beaucoup trop longs et indigestes, et parfois noyés sous une montagne d’autres informations ». L’organisation a en effet recueilli des devis pouvant atteindre 69 pages.
Pourtant, la mise en concurrence des Ocam permet de faire des économies importantes, jusqu’à 852 euros par an pour un retraité parisien de 75 ans ou 396 euros pour un étudiant marseillais de 22 ans, selon l’analyse de 254 contrats réalisée par le comparateur indépendant de l’UFC-Que Choisir, mis librement à disposition des internautes jusqu’au 21 mars. Celui-ci présente exclusivement des contrats responsables couvrant différents niveaux de garanties. « Les consommateurs qui souhaitent faire des économies peuvent juger de l’opportunité de réduire l’étendue des garanties supplémentaires en fonction de leurs besoins. Les économies en passant de la couverture ‘premium’ la plus chère présente dans le comparateur à la couverture de base responsable la moins chère peuvent par exemple s’élever à plus de 6 000 € par an pour un retraité de 75 ans, et plus de 2 000 € pour un étudiant de 22 ans », illustre l’association.
L’UFC-Que Choisir demande en outre à nouveau aux pouvoirs publics d’agir pour « une amélioration contraignante de la lisibilité des contrats de complémentaires santé » et « une véritable transparence sur les frais de gestion et les taux de redistribution, qui devraient obligatoirement être affichés sur le site internet des complémentaires santé, en plus des documents déjà concernés par leur publication, tout comme l’historique de ces taux pour montrer leurs évolutions dans le temps ».