Communication avec les patients et prescripteurs : Mon Espace Santé obtient un vif succès
Partager :
Plus de 95 % des assurés sociaux disposent aujourd’hui de Mon Espace Santé. 11 millions de Français ont activé leur profil (450 000 premières connexions en janvier 2024) et 300 000 se connectent chaque semaine. Par ailleurs, 1 document de santé sur 2 est désormais directement envoyé vers le dossier médical du patient par les professionnels de santé.
Mon Espace Santé, lancé en février 2022, a succédé au DMP avec pour objectif de fluidifier les relations des professionnels de santé entre eux et avec les patients. Le pari semble réussi, selon les chiffres communiqués par le gouvernement : plus de la moitié des documents de santé alimentent annuellement le portail, soit 264 millions. Les informations médicales qui y sont déposées sont d’ores et déjà utilisées, les patients ayant consulté plus de 21,5 millions de documents en 2 ans (dont 2 millions en janvier 2024). En parallèle, tous les mois, entre 100 000 et 200 000 dossiers médicaux sont consultés par les professionnels de santé.
Ces bons résultats montrent que les prescripteurs et les patients s’approprient les outils numériques, qui deviendront d’ailleurs obligatoires à brève échéance (comme l’ordonnance numérique, censée être généralisée à la fin de l’année). Le ministère n’a pas publié le détail des chiffres par filière de soins, mais l’optique est bien entendu intégrée à Mon Espace Santé : vous pouvez utiliser ce dispositif, avec des habilitations particulières (consultation de compte-rendu de bilan fonctionnel, de compte-rendu de consultation en ophtalmologie…). Le patient conserve cependant le contrôle total des informations dévoilées et peut choisir les documents visibles ou à masquer, ainsi que les contacts à accepter ou bloquer. Mon Espace Santé a été conçu pour être relié aux services numériques existants afin de faciliter le partage des informations et documents de santé. Le Dossier Médical Partagé (DMP) et la MSSanté (messagerie sécurisée des professionnels de santé) sont ainsi connectés au profil de chaque patient. Les opticiens peuvent ainsi utiliser leur messagerie professionnelle pour envoyer, via le portail, des messages et des documents à leurs clients.