Permis de conduire et contrôle de la vue, le Parlement européen vote contre

Publié le 29/02/2024

Partager :

Comme nous vous l’indiquions dans notre article du 20 février, le Parlement européen se prononçait hier, mercredi 28 février, sur une proposition de loi prévoyant une visite médicale pour contrôler la vue, l’ouïe et les réflexes des conducteurs, tous les 15 ans. Le Parlement a voté contre.

« Nous vous proposons aujourd’hui cette visite qui aura lieu tout au long de la vie, parce que notre condition physique évolue et que l’âge n’est pas le seul facteur qui peut altérer la conduite. Voyez les choses comme cela : c’est un geste de bon sens, véritablement un geste simple, comme une deuxième ceinture de sécurité. Notre Parlement peut envoyer un message historique face à des drames qu’on ne peut qualifier » : c’est par ces mots que Karima Delli, rapporteuse a défendu ce projet de loi, en revenant également sur les témoignages de victimes de conducteurs âgés et visiblement inaptes à la conduite.

Au terme des débats, avec 270 voix pour et 323 contre, le projet de loi a été rejeté. Chaque État membre de l’Union européenne peut désormais décider de sa mise en place ou non à son échelle. Comme l’a rappelé l’eurodéputée dans son discours, de nombreux états ont déjà adopté un système de visite médicale obligatoire : le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la République tchèque, la Grèce, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, la Belgique, la Hongrie et la Lituanie.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles