Permis de conduire : vers un contrôle de la vue tous les 15 ans ?
Partager :
Le sujet de la visite médicale régulière pour conserver son permis de conduire n’est pas nouveau (l’Asnav milite pour sa mise en place depuis de longues années) mais restait jusqu’ici dans le champ de l’hypothétique. La semaine prochaine, des eurodéputés voteront un projet de loi qui pourrait entériner sa mise en place.
La proposition de loi, adoptée par la commission des transports et du tourisme en décembre dernier, prévoit une visite médicale au moment de l’obtention du permis de conduire mais également la fin du permis ad vitam et des visites médicales tous les 15 ans. Pour la rapporteuse de cette proposition de loi, l’eurodéputée Karima Delli, cette mesure vise à atteindre l’engagement que s’est fixé l’Union européenne à savoir, « plus aucun décès lié à la circulation d’ici 2050 ». Cette proposition de loi, qui concerne les permis A et B, sera discutée le 27 février, puis soumise au vote du parlement dès le lendemain, 28 février 2024. Si elle est adoptée, chaque état membre devra ensuite la transposer au niveau national.
Parmi les éléments testés lors de ces visites, la vue figure bien entendu en bonne place. Mais pour l’heure, rien ne précise qui réaliserait ces bilans visuels et sous quelles conditions.
Depuis le mois de décembre, les associations d’automobilistes ont décidé de monter au créneau. La Ligue de défense des conducteurs a par exemple lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 412 000 signatures.
© citymagazine.si