EssilorLuxottica : « nouvelle année record » en 2023
Partager :
L’année 2023 avait bien débuté au premier trimestre et les bonnes performances ont continué tout au long de l’année, au point que le groupe franco-italien évoque une « nouvelle année record ».
Pour la troisième année consécutive, EssilorLuxottica annonce une croissance supérieure à 7 % (+ 7,1 % à taux de change constants en 2023, pour être précis, avec un chiffre d’affaires de 25,395 milliards d’euros sur l’année, contre 24,494 milliards en 2022). Géographiquement, le groupe note une « belle accélération » en Amérique du Nord au quatrième trimestre et la région Emea (qui comprend les pays européens). Sur l’année, l’Amérique du Nord reste le premier marché d’EssilorLuxottica avec un chiffre d’affaires de 11,637 milliards d’euros (+ 4,2 %) devant la zone Emea (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à 9,184 milliards d’euros (+ 8,2 %).
Les raisons d’une bonne année
Comment expliquer ces bons résultats sur l’année ? Pour Francesco Milleri, PDG et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica, il s’agit avant tout d’innovation et de l’arrivée de nouvelles licences dans le portefeuille de marques de montures : « 2023 a été une année d’investissements majeurs : nous avons continué de développer de nouvelles catégories de produits, avec notamment Stellest sur la myopie et Ray-Ban Meta sur les lunettes connectées, ajouté des marques renommées telles que Moncler et Jimmy Choo à notre portefeuille, tiré parti de l’intelligence artificielle et de l’analyse des données, élargi notre empreinte industrielle et renforcé notre réseau de distribution dans le monde. Ces investissements permettront de soutenir l’évolution du groupe et la transformation de l’industrie dans la prochaine décennie ». Le groupe affiche d’ailleurs un certain optimisme pour l’avenir en confirmant « son objectif de croissance annuel du chiffre d’affaires de l’ordre de 5 % entre 2022 et 2026 à taux de change constants et anticipe l’atteinte d’un résultat opérationnel ajusté de l’ordre de 19 à 20 % du chiffre d’affaires à l’issue de cette période. »
L’optique représente toujours les ¾ du CA total (un quart pour le solaire). « En ce qui concerne les marques, Crizal et Varilux sont en tête pour les verres, et le chiffre d’affaires de Stellest a plus que doublé. Les montures ont été portées autant par les marques maison, avec une croissance de Ray-Ban similaire à celle du groupe dans son ensemble, également soutenue par Ray-Ban Meta, que par les licences qui ont progressé de l’ordre de 15 %, tirées par les marques Prada et Armani », détaille EssilorLuxottica.