Kering en 2023 : des résultats en baisse, un nouveau record pour l’eyewear

Publié le 14/02/2024

Partager :

2023 a été une année « difficile » pour Kering qui a vu ses ventes et son bénéfice baisser sur cet exercice. Kering Eyewear, la division lunetière du groupe, tire son épingle du jeu avec des résultats marqués par une forte croissance.

Sur l’année 2023, Kering a enregistré un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros en baisse de 4 %. Le résultat net part du groupe recule quant à lui de 17 %. « Au cours de cette année difficile pour le groupe, nous avons renforcé notre organisation et pris des mesures décisives pour accroître encore davantage la visibilité et l’exclusivité de nos Maisons. Nous nous attachons à redynamiser Gucci, en nous appuyant sur l’alliance unique d’artisanat, d’héritage italien et de modernité qui caractérise cette Maison iconique. Le lancement de Kering Beauté et l’acquisition de Creed, Maison historique de haute parfumerie, nous permettront de prendre notre part d’un marché en croissance constante. Dans un environnement qui demeure incertain en ce début d’année, notre investissement continu dans nos Maisons pèsera à court terme sur nos résultats. L’expérience acquise au cours du développement remarquable du groupe dans la dernière décennie nous rend confiants pour réaliser nos ambitions à long terme », a détaillé François-Henri Pinault, PDG du groupe.

Nouveau record pour l’eyewear

Alors que toutes les maisons voient leurs chiffres reculer, le chiffre d’affaires de Kering Eyewear atteint 1,558 milliard d’euros, soit une variation de 38 % par rapport à 2022 (+ 11 % en variation comparable). Des résultats qui « bénéficient de la consolidation de Maui Jim et de l’excellent développement du portefeuille de marques. Au quatrième trimestre, les ventes sont en hausse de 6 % en comparable. Le résultat opérationnel courant de Kering Eyewear augmente fortement, à 276 millions d’euros, grâce à la contribution de Maui Jim et à la taille désormais atteinte par la division Eyewear », détaille le groupe.

Année après année, la part de l’eyewear a fortement augmenté au sein du groupe. Rien qu’en comparant les chiffres d’affaires 2023, on se rend compte qu’avec 1,5 milliard d’euros, Kering Eyewear représente quasiment la même part que la maison Bottega Veneta (1,645 milliard) ou la moitié d’Yves Saint Laurent à 3,179 milliards d’euros.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles