Santéclair va renouveler son réseau optique en 2024

Publié le 09/02/2024

Partager :

A l’occasion de sa traditionnelle Soirée des Partenaires, qui a eu lieu hier soir à Paris, Santéclair a annoncé le renouvellement de son réseau d’opticiens partenaires cette année. En 2024, la plateforme portera en outre ses efforts sur la prévention et la lutte anti-fraude.

Christian Acknin, DG de Santéclair, a rappelé que la plateforme est devenue en 2023 une entreprise à mission dotée d’une raison d’être, qui « drive désormais toutes les actions », notamment le développement de services pour aider ses 10 millions de bénéficiaires à mieux s’orienter dans le système de soins. A propos des cyberattaques ayant touché Viamedis et Almerys, Santéclair a assuré ne pas avoir été impacté et attacher une importance toute particulière à la sécurité de ses systèmes. La société vient d’ailleurs d’obtenir la certification Iso 27001 portant sur le management de la sécurité de l’information.

En 2024, la plateforme s’attachera tout particulièrement à la prévention et à la lutte antifraude, notamment sur l’audioprothèse. « Nous observons une vraie augmentation de la fraude depuis le 100 % santé avec, par exemple, une hausse de l’utilisation des garanties audio par des personnes jeunes ou des centres qui n’appareillent jamais de patients de plus de 50 ans ! », explique Christian Acknin.

Concernant l’optique, le réseau, qui compte à ce jour 3 300 magasins partenaires (1 million de prises en charge en 2023, + 6 % vs. 2022, 90 % de satisfaction des opticiens), sera renouvelé prochainement. Un premier appel d’offre aura lieu au 1er semestre auprès des verriers, 4 seront sélectionnés (comme pour le réseau actuel). L’appel d’offre auprès des opticiens sera organisé au 2ème semestre. Du côté des critères, « nous allons nous attacher à répondre aux attentes des bénéficiaires, notamment sur leur pouvoir d’achat », a expliqué Christian Acknin. Santéclair ambitionne, pour ce nouveau réseau, de réunir 25 à 30 % du marché.

Pour la première fois, Santéclair a mis hier à l’honneur les initiatives de 3 partenaires. Ses dirigeants ont remis à Fabrice Vigneron, DG de Starkey France, un trophée pour son aide auditive Livio AI, qui intègre la détection et l’alerte de chute, « une option particulièrement utile pour un public senior ». Deux autres Santéclair d’Or ont été attribués : l’un à la clinique dentaire A & M qui permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder sans frein aux soins dentaires, l’autre à la société Visible Patient, laboratoire en ligne de modélisation 3D d’images médicales.

Santéclair va renouveler son réseau optique en 2024

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles