Prise en charge des troubles visuels : seul 1 Français sur 10 fait confiance aux opticiens
Partager :
Une étude menée par OpinionWay pour Itelis* et publiée aujourd’hui 16 novembre met en lumière un criant déficit d’information du public sur les questions de santé visuelle. Ses résultats révèlent une opportunité, pour les opticiens, de mettre en avant leur rôle de professionnel de la vision.
Selon ce sondage, 30 % des Français se sentent mal informés sur leurs troubles visuels et 46 % ont déjà ressenti le besoin d’être davantage accompagnés sur la compréhension de leurs problèmes de vue. Quand ils recherchent des informations, celles-ci portent principalement sur la nature des problèmes rencontrés (47 %). Pour mieux les comprendre, les sondés utilisent trois sources en moyenne, la principale étant les professionnels de santé (72 %), devant internet et les sites/applis de leur complémentaire santé. Lorsqu’ils recherchent un professionnel à consulter, 55 % s’informent auprès d’un spécialiste de la vue et 37 % auprès de leur médecin traitant. 28 % utilisent un site internet de santé (moteur de recherche, site de santé grand public) et 15 % se fient aux recommandations de leurs proches. Interrogées sur les solutions à mettre en place, près de 2 personnes sur 3 se disent intéressées par un outil qui les aiderait à s’orienter dans leur parcours de santé, en fonction de leurs problèmes visuels spécifiques.
L’analyse de ces résultats montre que les opticiens ont un rôle primordial à jouer en matière de conseils relatifs à la vision et doivent davantage mettre en avant leurs compétences en santé visuelle. « L’étude démontre que 92 % des personnes interrogées citent un ophtalmologiste comme professionnel pouvant prendre en charge un trouble de la vision, contre 8 % pour les orthoptistes et 11 % pour les opticiens, qui sont pourtant compétents pour la prise en charge de nombreuses situations », complète Laurent Teller, directeur Santé et Partenariats d’Itelis, en soulignant « l’extrême complexité pour un patient de s’orienter pour trouver le bon professionnel ».
*Etude omnibus réalisée auprès de 1 016 Français âgés de 18 ans et plus + échantillon de 503 bénéficiaires optiques représentatifs de la population amétrope. Terrain réalisé du 28 au 30/09/2022.