Semaine nationale de la myopie : les opticiens dans la boucle

Publié le 23/10/2023

Partager :

Dans le cadre de la campagne « Agissons ensemble contre la myopie », l’Institut d’éducation médicale et de prévention organise la Semaine nationale de la myopie, du 20 au 26 novembre. Un objectif : informer sur ce défaut visuel et mieux faire connaître les solutions qui existent pour le freiner.

Si les opticiens en parlent tous les jours et en constatent les ravages (un enfant sur 5 touché et 510 000 enfants de 6 à 15 ans avec une forme évolutive), la myopie reste visiblement un sujet flou pour des millions de Français. Selon les données du « Baromètre de la myopie en France »*, réalisé par Ipsos, 1 Français sur 2 ne sait pas que la myopie peut être freinée. Parmi les parents, 27 % déclarent que leur enfant passe en moyenne moins de deux heures par jour à l’extérieur, pendant la semaine. Dans le même temps, ils passent en moyenne 5h29 par jour en vision de près (écrans, lecture…). Un chiffre qui monte à 8 heures quotidiennes chez les 14/17 ans. 38 % des parents d’enfants (n’ayant pas de problème de vision diagnostiqué) les emmènent consulter seulement tous les 4/5 ans ou moins souvent, ce qui peut être interprété comme une méconnaissance des risques liés à la myopie. Ils sont d’ailleurs seulement 17 % à savoir qu’elle peut entraîner des complications pouvant aller jusqu’à la cécité et seulement 20 % connaissent les solutions pour ralentir son développement chez l’enfant.

Pour enrayer le phénomène, « la Semaine nationale de la myopie », aura comme mot d’ordre : « La myopie, ça se freine ! ». Cet événement marquera le lancement d’un « carnet de suivi de la myopie » à titre expérimental. Parmi les professionnels de santé impliqués, ophtalmologistes et pédiatres, des opticiens répondront également présents puisque des animations sont d’ores et déjà annoncées chez les partenaires Essilor (dépistage visuel des familles, sensibilisation aux verres de freination) et de CooperVision. Le réseau Acuitis organisera également une campagne de sensibilisation sur la myopie évolutive avec des supports réalisés spécialement pour cette occasion (une règle pour mesurer la distance de lecture ou encore un livret de conseils).

* Étude réalisée en juillet 2023 par Ipsos pour l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention auprès d’un échantillon de 3 500 Français âgés de 18 ans et plus

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles