Le métier d’opticien va-t-il devenir enfin sexy ?
Partager :
Confrontée à de fortes problématiques de recrutement, la profession a mis sur pied une campagne de promotion du métier pour attirer les jeunes et les fidéliser.
Les propriétaires de magasin peinent à embaucher et, quand ils y arrivent, à conserver leurs salariés souvent tentés par une herbe qu’ils jugent plus verte ailleurs. Il y a en effet peu de (bons) candidats, le métier ayant perdu au fil des années son attractivité, avec un intérêt perçu comme limité au regard des contraintes horaires et des salaires proposés. Consciente de ce frein majeur au développement du secteur, la branche a lancé un appel d’offre pour monter une opération globale de promotion des métiers de l’optique et les rendre séduisants.
Le contrat a été décroché par la société Optic Performance, qui a créé un environnement global mettant en valeur la profession sous la marque « Branché opticien ». Elle vise 4 cibles : les collégiens / lycéens, les étudiants, les personnes en reconversion professionnelle et les salariés non diplômés. Divers outils seront déployés : un site web, du contenu et des vidéos à partager sur les réseaux sociaux, et un stand aux codes modernes, qui se déplacera sur les salons de l’étudiant et les évènements d’orientation. Plusieurs hashtags ont été créés : #sauvedesvues, #opticienmetierdavenir, #opticieneyelever, #choisistonavenir. Cette campagne démarrera début 2024. Selon les organisations professionnelles, elle portera ses fruits dans un délai de 2 à 6 ans. Dans ce laps de temps, la VAE devrait être facilitée : la CPNEF-OL s’est donnée pour mission de fluidifier ce parcours pour motiver les salariés non diplômés à le devenir et à monter en compétences. Un guide pratique de la VAE sera bientôt disponible pour faciliter les démarches.