Sylvine Kohler est l’opticienne de l’année 2023

Publié le 12/10/2023

Partager :

Aujourd’hui, 12 octobre 2023, le Sidol (Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie) a dévoilé qui a remporté le plus de suffrages parmi les 3 opticiennes et 4 opticiens en lice pour être l’Opticien de l’année.

C’est Sylvine Kohler qui a gagné le prix. Cette opticienne, diplômée en 1985, est aujourd’hui à la tête 4 magasins sous enseigne Alain Afflelou et 3 magasins indépendants, Kohler Opticiens, en Vendée (Sables d’Olonne, Challans, Roche-sur-Yon), avec un effectif de 45 collaborateurs.

Au sein de son groupe, Sylvine Kohler a séquencé son offre produits avec un positionnement généraliste pour les points de vente Alain Afflelou et pour les magasins Kohler Opticiens, une offre plus « singulière. Une lunette accessoire au service d’une vision corrigée assumée dans le plaisir ». Cette opticienne, à la solide formation stratégie et management, collabore avec sa fille depuis 3 ans. Une collaboration qu’elle qualifie de « beau partage d’expérience et de compétences ».

Le dynamisme de la société et de sa direction se retrouve notamment dans la mise en place d’une politique RSE : mise en place d’un système de tri, éducation à l’économie d’énergie, modernisation des appareils les plus énergivores, concours interne de la plus belle œuvre à partir d’éléments de récupération au sein des magasins. L’enseigne a également fait beaucoup de bruit en mettant en scène ses propres clients avec leurs vraies lunettes dans une campagne de communication dans les cinémas et les abribus de la région.

Opticien de l'année 2023

Eric Lefort, président du Sidol et Sylvine Kohler lors de la remise du prix.

« 3 nominations ont été nécessaires, mais la constance paye », s’est amusée l’opticienne de l’année. « J’ai une pensée particulière pour François qui a créé le premier magasin avec l’amour du travail bien fait. Nous avons construit et innové sur ses fondations. Le paysage commercial évolue et les magasins de centre-ville perdent de leur intérêt. Du beau sans réseaux, ça marche aussi. Nous donnons du rêve à ceux qui en veulent dans nos magasins de centre-ville et facilitons l’accès aux soins en périphérie.  

Il a fallu nous adapter en restant authentiques et fidèles à nos valeurs. On offre une expérience d’achat unique et individualisée. Notre succès, le succès d’un duo mère fille, vient de l’attention et la considération portée à nos clients pour les rendre beaux. Je salue aussi nos partenaires historiques, notamment Zeiss et la CDO. Merci pour cette reconnaissance qui récompense les succès de tous ceux qui y ont contribué. Je sais que nous avons de belles années et de belles pages à écrire. »

Pour la première fois, le Sidol a également remis le Prix de l’Opticien espoir de l’année. En introduction, Gilles Demetz est revenu sur le parcours de la gagnante, Cyrielle Martin. « Elle était analyste sensorielle à Nancy mais voulait déménager. En allant chez un opticien, elle a eu de l’intérêt pour le métier. Elle est entrée à l’ISO et a pris des cours de rattrapage. Elle a 33 ans aujourd’hui, a passé son BTS en alternance et c’est une très bonne élève ». Cyrielle, qui a proclamé son amour du métier, a indiqué avoir hâte de « prendre de l’expérience. En attendant, je vais essayer de faire honneur à la profession ».

Opticien espoir 2023

Eric Lefort, Cyrielle Martin et Gilles Demetz

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles