Un pop-up store Julbo dédié aux cyclistes pour développer le segment lunettes de sport correctrices

Publié le 06/10/2023

Partager :

Julbo a installé pour 1 mois un magasin éphémère chez Grimpeurs Cyclist House, une boutique lyonnaise entièrement consacrée au vélo. Cette opération, qui se déroule en partenariat avec Thierry Caillat Opticiens, vise à faire connaître l’existence des lunettes à la vue pour le sport, notamment le cyclisme.

Le pop-up store a été présenté le 5 octobre aux opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes de Lyon, de ses environs et de Savoie.  Lancée par l’opticien Thierry Caillat (photo en haut) à la faveur d’une rencontre avec un associé de Grimpeurs Cyclist House, cette initiative a pour objectif de démocratiser les lunettes de sport, encore peu connues. Une enquête présentée par Julbo (partenaire de l’équipe cycliste Groupama-FDJ) et réalisée auprès de 1 000 amétropes montre en effet que, pour faire du vélo, 42 % portent des lunettes de sport afocales, 25 % portent leurs lunettes correctrices classiques, 14 % utilisent des lentilles et seulement 10 % des lunettes de sport correctrices.

« Trop de personnes pensent qu’on ne peut pas avoir de lunettes de sport à la vue, qu’il est impossible de faire un équipement optique avec des galbes importants », constate Thierry Caillat. Pourtant, les progrès technologiques permettent aujourd’hui d’intégrer quasiment toutes les corrections dans des lunettes à fortes bases. Grâce à son laboratoire Rx intégré, Julbo propose ainsi des verres à la vue (unifocaux ou progressifs) sur toutes ses montures. L’ophtalmologiste Romain Mouchel a par ailleurs rappelé que le port de lunettes était très important pour les cyclistes, particulièrement exposés aux impacts, notamment en descente, et qui doivent protéger leurs yeux contre les UV mais aussi les corps étrangers : « Avec la force cinétique, un petit caillou peut traverser la cornée et abimer d’autres structures de l’œil », a-t-il averti.

Thierry Caillat et Grimpeurs Cyclist House organisent samedi 7 octobre un ride de 67 kms dans les monts du Lyonnais (67 km), qui permettra un test des lunettes Julbo en situation réelle. Le lunetier souhaite dupliquer ce type d’opération dans d’autres villes, par exemple avec Jérôme Tondeur à Villefranche-sur-Saône et Didier Rosset à Chambéry.

 

Un pop-up store Julbo dédié aux cyclistes pour développer le segment lunettes de sport correctrices 2

Une quarantaine d’opticiens, d’ophtalmologistes et d’orthoptistes ont assisté à la présentation du pop-up store Vélo & Vision Julbo – Thierry Caillat Opticiens – Grimpeurs Cyclist House

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles