De plus en plus de porteurs de lunettes… ne les portent pas
Partager :
Selon le Baromètre de la santé visuelle 2023 réalisé par OpinionWay pour l’Asnav*, un nombre croissant d’amétropes ne portent pas leur équipement correcteur dans diverses circonstances, notamment pour conduire un véhicule. Ce constant inquiétant invite les opticiens à toujours plus conseiller ces porteurs sur l’importance de corriger leur vision.
Mis en exergue par l’Asnav à l’approche des Journées de la Vision, qui se dérouleront du 12 au 21 octobre, les résultats du baromètre montrent que 50 % des porteurs n’utilisent pas toujours leurs lunettes ou leurs lentilles pour lire (+ 8 points vs. 2021), 48 % devant un écran (+ 4 points), 47 % pour effectuer des tâches domestiques (+ 9 points), 42 % pour conduire une voiture (+ 8 points) et 38 % pour conduire un deux roues (+ 22 points). Les raisons citées sont multiples : l’absence de besoin (31 %), l’oubli (21 %), le manque d’esthétique ou l’inconfort des lunettes (11 %) ou encore le fait qu’elles ne soient plus adaptées (8 %).
Ces chiffres alarmants sont d’autant plus étonnants que la vue est en tête des problèmes de santé les plus préoccupants pour les Français et que 89 % d’entre eux déclarent faire attention à leur santé visuelle. Les professionnels de la vision, notamment les opticiens (sollicités par 37 % des Français pour s’informer sur la santé visuelle, contre 28 % en 2021), doivent ainsi faire toujours plus de pédagogie sur l’importance de porter ses lunettes quand elles ont été prescrites (tout particulièrement pour conduire), et démonter certaines idées toujours ancrées : en effet, 39 % des sondés pensent par exemple que le non-port permet de faire travailler ses yeux !
*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 829 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 4 au 14 mai 2023.