Top départ pour la commercialisation en France du Varilux XR series, conçu via l’IA
Partager :
Conçu avec l’intelligence artificielle comportementale, Varilux XR series est lancé aujourd’hui dans l’Hexagone. Il promet une adaptation totale au mode de vie actuel des presbytes.
Varilux XR series a été développé pour répondre aux besoins visuels dans la vie réelle des porteurs, qui effectuent en moyenne, selon les recherches menées par Essilor, 100 000 mouvements oculaires par jour dans de multiples directions et à différentes distances, avec des passages très rapides de la VL à la VP (80 notifications sont reçues en moyenne chaque jour sur un smartphone). Contrairement à la génération précédente, ce progressif s’adapte à cette nouvelle complexité des mouvements oculaires, en les fluidifiant.
Une réplique virtuelle du porteur pour un design optimal
La R&D d’Essilor a utilisé pour la première fois l’intelligence artificielle comportementale, en analysant plus d’1 million de données (données de commandes, tests au porté, mesures comportementales en magasin) afin d’anticiper le comportement visuel des porteurs. « Nous intégrons aussi le concept de ‘jumeau numérique’, qui consiste à simuler le vivant pour prédire le résultat d’un traitement ou d’une intervention. Grâce à cette réplique virtuelle du porteur, nous obtenons le design le plus pertinent », explique Sébastien Fricker, responsable de pôle design à la R&D chez EssilorLuxottica. Varilux XR series promet ainsi une vision nette et fluide instantanée, même en mouvement et quelle que soit la distance (de 33 cm à l’infini).
Le calcul du design se fait en 3 phases :
- réception des données et prédiction du comportement visuel ;
- positionnement des points de fixation et attribution de valeurs cibles (puissance et astigmatisme) pour chacun ;
- optimisation des verres pour que chacun offre la même performance sur tous les points de fixation.
Les disparités d’astigmatisme et de puissances sont réduites et les zones de vision sont réajustées (la hauteur de progression varie de 14 à 18 mm et n’est plus fixe). Ce verre offre ainsi, selon Essilor, + 49 % de “volume de vision haut débit” que son prédécesseur Varilux X series.
Selon les tests au porté, 9 utilisateurs sur 10 ont constaté une netteté à tous les distances même en mouvement, se sont sentis plus réactifs et confiants en mouvement et se sont adaptés en moins d’1 jour.
Varilux XR series est disponible en plusieurs versions : design (qui nécessite les mêmes paramètres qu’un verre classique), Track (qui intègre des paramètres de port et comportementaux) et Pro (qui tient compte en plus de l’œil directeur). Ces deux dernières versions nécessitent l’utilisation de la colonne de prise de mesures Visioffice.