Krys propose Audioscore, un autotest de dépistage auditif
Partager :
Au premier semestre de cette année, Krys a conduit une phase de tests sur l’Audioscore, un autotest de compréhension audio en quelques minutes. Réalisé en partenariat avec Sonup, une start-up spécialisée dans le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des trouble audio, cet outil va être progressivement généralisé dans les magasins d’optique du réseau.
Cet outil pourra inciter les 52 % des seniors qui n’ont pas testé leur audition depuis plus de 10 ans et le 1,5 million de déficients auditifs qui ne sont toujours pas appareillés à initier une démarche dans ce sens. Selon Krys, les opticiens de son réseau seront « désormais en mesure d’offrir à leurs clients un dépistage par le jeu, pour dédramatiser, briser les tabous, et initier en douceur ce premier pas, si important, vers une prise en charge de leurs troubles auditifs ». Pour l’heure, une vingtaine de points de vente le proposent.
Dans le détail, il s’agit d’un autotest vocal binaural réalisé sur une durée de moins de trois minutes avec « un résultat qui reflète les capacités de compréhension dans le bruit de manière globale ». « Des mots sont prononcés dans un casque, accompagnés d’un bruit de fond. Celui-ci est suffisamment fort pour masquer l’environnement sonore, mais non traumatisant pour les oreilles. La technique permet d’augmenter la robustesse du test même dans des milieux non calmes et de déterminer la limite de compréhension du patient dans un univers bruyant. Cette valeur est ensuite comparée à celle de sujets normo-entendants », expliquent les deux partenaires. L’Audioscore pourra être fait en attendant qu’un collaborateur du magasin se libère ou lorsque l’opticien fait les vérifications nécessaires sur le dossier. Suivant les résultats, l’opticien incitera son client à consulter un ORL pour un diagnostic complet.
« L’Audioscore peut être proposé comme un ‘jeu santé’ dans l’espace principal du magasin optique, dans un niveau de bruit habituel. Nul besoin de retenir le client après son achat et de le déplacer au calme dans une salle d’examen : l’Audioscore s’intègre, de manière fluide, dans le parcours d’achat d’un équipement optique, pour l’enrichir, sans le rallonger, ou lors d’un test de vue. Jamais le client ne se sent stigmatisé », explique Vincent Donneger, directeur réseau de Krys Audition. « Ce service permet par ailleurs de renforcer le rôle de l’opticien en tant que professionnel de santé et de proximité. Parce que toutes les tranches de population sont concernées par la déficience auditive, et parce qu’il bénéficie d’un capital confiance fort auprès de sa clientèle, il est le premier maillon de la chaîne vers une banalisation du dépistage des troubles de l’audition et une meilleure prise en charge de la santé auditive de tous les Français. »