Opticien de l’année 2023 : 7 candidat·e·s dans la course

Publié le 25/08/2023

Partager :

Le Sidol (Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie) vient de dévoiler la liste des nominé·e·s à ce prix qui, depuis 1989, met à l’honneur un professionnel de l’optique remarquable par son dynamisme et son approche professionnelle. Cette année, 3 opticiennes et 4 opticiens sont en lice.   

Les nominé·e·s du prix de l’Opticien de l’année 2023 sont, par ordre alphabétique :

– Astrid Anquetil (Médoc Optique – Col – Bordeaux)

– Philippe Chastres (Atol – Illkirch)

– Angélique Guy-Subery (Atol – Mordelles)

– Sylvine Kohler (Afflelou / Kohler Opticiens – CDO – La Roche-sur-Yon)

– Florian Laury Optique Laury (Krys – L’arbresle)

– Martin Surdive (Martin Opticiens – Luz – Briquebec-en-Cotentin)

– Bastien Wolff (Optique Wolff – Groupe All – Chalon-Sur-Saône)

Les nominés doivent posséder le diplôme d’opticien depuis plus de 5 ans, être propriétaires de leur(s) point(s) de vente, exercer en France ou dans les Drom-Com et ne pas être membres du Sidol. Ils doivent par ailleurs observer une éthique professionnelle, jouir d’une bonne réputation, être engagés (au niveau professionnel, syndical ou dans toute autre activité citoyenne, corporative, associative, consulaire, régionale…). Sont également pris en compte leur dynamisme, leur esprit d’entreprise (prise de risque commercial) et leur créativité. Depuis la crise sanitaires, ils sont également questionnés sur leurs activités altruistes et les moyens originaux mis en place en termes de communication et de prestations.

Sélection en 3 phases

Dans un premier temps, les entreprises adhérant au Sidol sont invitées à établir individuellement une liste de dix opticiens au maximum. Une liste des opticiens cités plusieurs fois est ensuite constituée. Chacun d’eux reçoit un formulaire de demande d’informations complémentaires à retourner au syndicat. Les adhérents reçoivent ces éléments et attribuent individuellement une note de 1 à 3 à trois opticiens. La désignation de l’Opticien de l’année est basée sur le nombre de points obtenus et les renseignements recueillis.

Le lauréat 2023 sera dévoilé et récompensé le 12 octobre 2023 au Palais du Luxembourg en présence du Sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, ancien ministre du Commerce. Il succédera à François Joubert (groupe Optique Just’un regard) et à Maxime Balouzat (lauréat 2022).

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles