Ocam : l’UFC-Que Choisir dénonce une concurrence entravée et réclame un meilleur suivi du 100 % santé
Partager :
Revenant sur l’augmentation constante des cotisations des Ocam (+23 % en 4 ans selon ses calculs), l’UFC-Que Choisir formule des pistes pour améliorer la concurrence entre les organismes et faire baisser les tarifs.
Pour l’association de consommateurs, le coût élevé des complémentaires santé résulte notamment d’une concurrence entravée liée au manque de transparence et de lisibilité des contrats, qui fait obstacle à leur comparaison par les usagers. Sur ce point, l’UFC-Que Choisir déplore la timidité des engagements pris en 2019 par les fédérations d’Ocam : « il est par exemple toujours possible de se prévaloir de remboursements de 300, 400 ou 500 % pour des soins optiques ou dentaires, bien peu compréhensibles par les assurés, ils sont en outre non contraignants ».
Soulignant les 2 avancées obtenues ces dernières années – la résiliation à tout moment et la transparence sur le taux de redistribution -, l’organisation veut aller plus loin et réclame 3 mesures supplémentaires :
- l’amélioration par la loi de la lisibilité des contrats de complémentaires santé, « au-delà des maigres engagements des professionnels, pour donner aux consommateurs les moyens de comparer efficacement les offres »
- une meilleure transparence sur les frais de gestion, avec une information sur le taux de redistribution disponible sur le site Internet des complémentaires santé, en plus des documents déjà concernés par sa publication
- un meilleur suivi de la réforme du 100 % santé, en y associant les représentants des usagers, afin d’éviter une inflation incontrôlée des tarifs des complémentaires santé.
Le 100 % santé est en effet systématiquement évoqué par les Ocam comme une cause majeure de l’augmentation de leurs tarifs, en raison de l’envolée des dépenses en audio et en dentaire.
L’UFC-Que Choisir a fait de l’accessibilité des complémentaires santé un cheval de bataille. L’association s’est elle-même positionnée sur ce segment en lançant une offre de contrats en achat groupé.