Solaires : 74 % des Français ignorent le niveau de protection de leurs verres
Partager :
Si les Français sont de plus en plus nombreux à mesurer l’importance d’une bonne protection oculaire contre les UV, savent-ils comment bien se protéger ? Pas vraiment.
Le Baromètre OpinionWay pour l’AsnaV 2023 a interrogé les Français sur la protection solaire. Si 84 % des répondants déclarent posséder une paire de lunettes (un chiffre en « nette progression » pour l’association), les opticiens ont encore beaucoup de pédagogie à faire. La différence entre teinte du verre et protection oculaire est encore floue pour la grande majorité des Français, pour qui la teinte induit forcément une protection. Ainsi, 64 % des porteurs de lunettes ne savent pas que les verres transparents peuvent apporter une protection contre les UV ou de manière plus catégorique, pensent qu’ils n’en apportent pas. 74 % ignorent le niveau de protection de leurs verres, qu’ils soient teintés ou non. En ce début d’été, l’Asnav communique donc auprès de la presse grand public pour relayer le message : non, une teinte de verre ne garantit en rien la qualité de filtration contre les rayons UV.
Heureusement, 75 % déclarent acheter leur équipement chez des opticiens. Et les professionnels bénéficient d’une image qualitative puisque 23 % des personnes interrogées préfèrent privilégier l’information sur la qualité de protection comme principal critère d’achat devant le prix (20 %). S’il convient de se protéger tout au long de l’année, 42 % des sondés considèrent le port de lunettes « plus utile » pour la conduite, quand 35 % le rapprochent de la période des vacances.