Atol : triple reconnaissance pour sa stratégie de relocalisation
Partager :
Depuis plusieurs années, Atol s’est positionné comme « un fervent défenseur de la fabrication responsable française », comme indiqué lors du lancement de la collection écoresponsable et certifiée OFG, Oneo. Mercredi dernier, 21 juin 2023, l’enseigne coopérative a reçu trois distinctions récompensant ses efforts de réindustrialisation dans l’Hexagone.
C’est sur le site de sa plateforme logistique et siège industriel de Beaune (21), où travaille une centaine d’employés (3 millions de produits stockés, 1 million de produits livrés par an au parc d’environ 800 magasins, 230 000 verres montés) qu’Atol a accueilli de nombreux partenaires* et des personnalités (l’ancien ministre Yves Jégo, à l’initiative de la certification OFG, Gilles Attaf, président de cette certification et Alain Suguenot, maire de Beaune).
En premier lieu, la plateforme dans son ensemble a reçu la certification Service France Garantie. Elle inclut entre autres toute la logistique, le contrôle qualité, la personnalisation, un atelier de découpe des verres qui va accueillir deux nouvelles machines de taillage en 2024, ains que le centre d’appels qui gère 900 contacts quotidiens.
La deuxième certification, cette fois-ci Origine France Garantie, a été remise à la start-up Abeye, qui a reçu un Silmo d’Or en 2019 pour ses lunettes d’aide à la lecture pour les dyslexiques. Cette innovation, incubée chez Atol, a été adoptée par 5 000 personnes dans 36 pays. Ces lunettes ont d’ailleurs été choisies pour représenter le département à La grande exposition du Fabriqué en France qui se tiendra début juillet au Palais de l’Élysée.
Enfin, Eric Plat, PDG de l’enseigne, a reçu la médaille de l’Ordre national du Mérite, un titre qu’il s’est empressé de partager avec ses collaborateurs et partenaires « et tout le tissu auquel il est fier d’appartenir ». Lors des échanges qui ont ponctué ces remises, Eric Plat, Yves Jégo et Gilles Attaf ont évoqué différentes idées et priorités qui permettraient de soutenir la réindustrialisation, comme l’importance de la formation pour faire revenir des savoirs qui ont quitté le pays et ou encore une TVA plus faible sur les produits OFG.
* Les partenaires présents : Alcon, Bausch+Lomb, Essilor, Johnson&Johnson, Menrad, Seiko, BBGR, Etnia barcelona, Julbo, Morel, Signia, Charmant, Globex, Kering eyewear, MPG The Eyewear Company, Special Eyes, Coopervision, Grasset, Luxottica, Marchon, Novacel, Starkey, Eschenbach, Grosfilley, Safilo, Transitions, Essilor solutions, Hoya, Menicon, Seaport ODLM, Zeiss.