Négociations du 100 % santé : le Rof dénonce « l’absence de concertation »
Partager :
En 2023, l’accord du 100 % doit être renégocié, comme le prévoit le texte initial de 2018. Dans le même temps, le gouvernement souhaite en profiter pour faire évoluer le dispositif. Différentes pistes de réflexion sont envisagées comme l’intégration des verres de freination de la myopie ou encore une prime au 100 % santé pour les opticiens.
Dans un communiqué envoyé ce jour, le Rof dénonce à ce sujet l’absence de concertation. Le syndicat évoque pour appuyer son argumentaire les propos du ministre de la Santé qui évoquait, le 18 avril dernier, un commencement des négociations « au cours des 2ème et 3ème trimestres 2023 », puis le cabinet du ministre a indiqué « pas avant septembre », le 31 mai dernier.
Or, comme nous vous en informions le 6 juin, l’avis de projet relatif au « bonus » que le gouvernement souhaite créer pour développer le 100 % santé en optique a été publié le jour même au Journal officiel.
« Avec cette publication, les syndicats ne disposent plus que de 20 jours pour faire part de leurs remarques. Sans se prononcer sur le bien-fondé de ce type de dispositif, le Rof dénonce la méthode de négociation retenue et les contraintes de délai imposées par les services du ministère de la Santé », note le syndicat, qui regrette « l’absence de visibilité à date sur un planning de sessions de travail et la publication d’un projet de texte sans concertation préalable sur son contenu ».
Le Rof n’y voit donc pas « les garanties d’une négociation sereine et dans le respect des professionnels de santé que sont les opticiens ». Outre un calendrier détaillé des prochaines étapes, le syndicat qui refuse « de négocier dans les conditions fixées par l’administration » demande « au ministre l’ouverture d’une négociation globale sur le 100 % santé et plus largement sur l’amélioration nécessaire de l’accès aux soins visuels ».