Un texte réglementaire consacre à nouveau l’opticien comme un professionnel de santé

Publié le 15/06/2023

Partager :

Un arrêté daté du 30 mai, publié récemment au Journal officiel, étend un avenant à la convention collective de l’optique-lunetterie de détail. Cet accord « participe à la valorisation de l’opticien de santé en reconnaissant sa montée en compétence au fil des formations qu’il suivra », explique la Fnof, qui a porté ce texte.

L’arrêté rend obligatoire, pour tous les employeurs et tous les salariés relevant de la convention collective, les stipulations de l’avenant n° 8 du 7 avril 2022 qui refond la classification professionnelle en 16 niveaux : 6 niveaux pour les emplois d’ouvriers/employés (un seul pour la filière « professionnels de santé »), 4 niveaux pour les emplois de techniciens/agents de maîtrise, 6 niveaux pour les emplois de cadres dont 1 niveau pour les emplois de cadre supérieur ou de cadre dirigeant. Ce positionnement s’effectue au travers de deux filières – « professionnels de santé » et « collaborateurs de la branche optique lunetterie » – et s’établit en fonction de trois critères : « Initiative », « Expertise » et « Responsabilité ».

Cet avenant détaille en outre la définition de l’opticien qui est « un professionnel de santé dont la mission consiste à améliorer, maintenir, restaurer, et protéger la vision de tous, notamment à travers la fourniture d’un équipement d’optique. Pour ce faire, il mesure et détermine la meilleure acuité visuelle compensable en utilisant les principes de la physique de la réfraction et de la physiologie du système visuel, et propose, mesure, réalise, adapte et délivre les appareillages d’optique aérienne et de contact. Il contribue à l’éducation du porteur, dispense les conseils d’hygiène et de sécurité sanitaire et participe à la prévention en santé visuelle ».

La Fnof se félicite de l’extension de ce texte qui participe selon lui à l’attractivité du métier d’opticien de santé et s’inscrit dans une « volonté plus large de promotion du métier dans un contexte difficile de recrutement ».

Pour accéder à l’avenant n°8 du 7 avril 2022, rendu obligatoire, cliquez ici.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles