EssilorLuxottica : un bon démarrage 2023
Partager :
EssilorLuxottica a publié ses résultats pour le premier trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires de 6,151 milliards d’euros, en hausse de 8,6 % à taux de change constants par rapport à la même période en 2022.
Si toutes les régions sont « en accélération » par rapport au 4ème trimestre 2022, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique ont particulièrement performé avec une croissance à deux chiffres, quand les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Amérique du Nord affichent une croissance à un chiffre.
La division « Professional Solutions » a connu au global une croissance de 7,7 % à taux de change constants, à 3,026 milliards d’euros.
L’EMEA a réalisé un chiffre d’affaires de 2,194 milliards d’euros, en hausse de 8,9 % par rapport au premier trimestre 2022. Sur cette zone, la division professionnelle a été « portée principalement par ses marchés clés : France, Italie et Espagne. Dans l’ensemble, les verres de marque ont été un moteur important, avec Varilux, Transitions et Eyezen, de même que les montures solaires de luxe qui sont toujours en croissance à deux chiffres par rapport à une base de comparaison 2022 élevée, grâce à une licence Prada puissante. En termes de canaux, les opticiens indépendants ainsi que les chaînes ont contribué positivement à la croissance », détaille le groupe.
Francesco Milleri, PDG, et Paul du Saillant, directeur général délégué, se sont dits « heureux de commencer l’année avec un trimestre en forte croissance » et ont axé leur déclaration sur les projets environnementaux du groupe. « En ce début d’année, nous nous sommes engagés à définir des objectifs à court terme de réduction de nos émissions de gaz à effets de serre, selon les critères de la SBTi. Nous avons aussi annoncé un nouveau partenariat avec ERG, pour la fourniture d’énergie produite par un parc éolien rénové, en Sicile, qui couvrira la moitié de nos besoins énergétiques en Italie. Nos investissements actuels et futurs dans l’énergie renouvelable nous permettront d’avancer vers la neutralité carbone dans nos opérations en Europe cette année et dans le monde d’ici 2025. »