Covid-19 : le variant Arcturus augmenterait les risques de conjonctivite

Publié le 21/04/2023

Partager :

Arcturus (variant également appelé XBB.1.16) fait l’objet de nombreuses contaminations actuellement en Inde. Présent en France, il compterait parmi ses symptômes la conjonctivite.

 

L’Inde compte actuellement une forte résurgence du Covid-19 au point que le port du masque dans les lieux clos est revenu d’actualité. L’OMS a décidé de placer ce sous-variant d’Omicron sous surveillance, alors qu’il a déjà été localisé dans 33 pays dont la France. Sa présence pourrait être « sous-estimée », selon Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, notamment au regard de la baisse des tests au quotidien.

Particulièrement contagieux, Arcturus toucherait en particulier les enfants, selon les médias indiens, mais ne serait pas plus sévère. Parmi ses symptômes, on retrouve ainsi la fièvre, la toux ou les écoulements nasaux. Cependant, plusieurs rapports font également référence à de nombreux cas de conjonctivites. Cette inflammation de la conjonctive a déjà identifiée dans le passé sur des variants antérieures, mais dans un nombre de cas moins important. S’il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter, il convient de rester prudents, notamment chez les populations les plus âgées ou les personnes immunodéprimées.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles