Santéclair célèbre ses 20 ans et dévoile les chiffres de son réseau optique (CA/magasin, prises en charge…)
Partager :
La plateforme a fêté son anniversaire le 18 avril à Paris et a présenté, pour l’occasion, les étapes clés de son développement et l’évolution de ses activités, aujourd’hui ventilées en trois territoires de marque : Santéclair Professions de santé, MySantéclair et Santéclair Solutions. L’entreprise a également présenté les données de ses réseaux de soins.
Santéclair rassemble désormais 10 millions de bénéficiaires (contre 1,5 million il y a 20 ans). Son actuel réseau optique compte 3 250 points de vente. Près d’1 million de prises en charge y ont été réalisées en 2022 (dont 3 % d’équipements en panier A exclusif et 4,5 % d’équipements mixtes). Le CA moyen annuel transitant par Santéclair pour un magasin partenaire se situe entre 120 000 et 130 000 euros, contre 135 000 euros en 2022 (en audio, ce CA se situe entre 40 000 et 50 000 euros, vs. 62 000 euros il y a un an). Selon une étude People Vox réalisée l’année dernière, 90 % des opticiens partenaires sont satisfaits de leur relation avec la plateforme et 87 % le sont vis-à-vis des avantages de leur partenariat. Le réseau optique sera renouvelé fin 2024, l’appel d’offres sera organisé en septembre de la même année.
De manière générale, Santéclair se positionne aujourd’hui comme un acteur charnière du système de santé, à la croisée des chemins entre les assurés, les professionnels de santé et les acteurs de l’assurance. La marque Santéclair Professions de santé propose aux 150 000 professionnels partenaires des services adaptés à leur domaine, comme la mise en relation avec une soixantaine de complémentaires santé, la visibilité de leur point de vente ou établissement auprès des patients et le déploiement de l’EDI en optique. La plateforme MySantéclair, axée sur le parcours de soins, intègre quant à elle plusieurs outils digitaux pour les patients : analyse de symptômes et d’orientation reposant sur l’intelligence artificielle, 2ème avis médical en ligne, téléconsultation 24h/24… Enfin, la marque Santéclair Solutions vise à aider les Ocam à optimiser leurs contrats, mais aussi à lutter contre la fraude ou encore à optimiser les flux de tiers payant.
Photo : à gauche, Marianne Binst, DG de Santéclair, qui passera la main le 1er octobre à Christian Acknin, aujourd’hui DG délégué (au centre), et Amélie Violeau, directrice des relations avec les professionnels de santé (à droite), le 18 avril à Paris.