Ordonnance d’orthoptiste : quelles modalités pour les opticiens ?

Publié le 13/02/2023

Partager :

Depuis le 1er février, les patients de 16 à 42 ans peuvent désormais consulter un.e orthoptiste en accès direct pour un bilan visuel et se voir prescrire des verres correcteurs, si leur santé visuelle le permet. Certains d’entre vous ont déjà reçu des clients munis d’une telle ordonnance. Quel est son cadre réglementaire ? Notre FAQ.

 

Quels sont les patients pouvant se faire prescrire des lunettes par un.e orthoptiste ?

Les orthoptistes peuvent prescrire des verres correcteurs aux patients de 16 à 42 ans ne présentant aucune des contre-indications mentionnées dans l’arrêté du 25 janvier 2023. Celles-ci sont classées en trois parties : troubles de la réfraction associés à une pathologie ophtalmologique (glaucome, cataracte, antécédents de chirurgie réfractive, strabisme et/ou nystagmus récent…), troubles de la réfraction associés à une pathologie générale (diabète, sida, amblyopie organique…), troubles de la réfraction associés à la prise de médicaments au long cours pouvant entraîner des complications oculaires (corticoïdes, chimiothérapie…). Les patients déjà porteurs de verres correcteurs doivent aussi avoir bénéficié d’un bilan visuel réalisé par un ophtalmologiste et datant de moins de 5 ans.  

 

Quelles mentions doivent être inscrites sur l’ordonnance orthoptique ?

L’orthoptiste doit préciser sur l’ordonnance que celle-ci revêt un caractère non médical. Comme le médecin, il /elle peut limiter ou s’opposer au renouvellement des équipements par l’opticien.ne par une mention expresse.

 

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance orthoptique de verres correcteurs ?

La durée de validité de l’ordonnance orthoptique de verres correcteurs est fixée à deux ans. L’opticien.ne peut donc adapter une ordonnance orthoptique dans ce délai de 2 ans. Cette adaptation obéit aux mêmes règles que celles qui s’appliquent aux adaptations de prescription médicale (mentions sur l’ordonnance, information du prescripteur et conservation de l’ordonnance).

 

Un.e orthoptiste peut-il/elle établir une ordonnance de lentilles ?

Pas encore. Pour prescrire des lentilles de contact, les orthoptistes doivent avoir suivi « une formation adaptée ». Le contenu de cette formation est toujours en discussion.

 

Quid du remboursement des lunettes délivrées sur la base d’une ordonnance orthoptique ?

Ces équipements sont pris en charge dans les mêmes conditions que ceux délivrés à partir d’une ordonnance médicale. Certains d’entre vous, sur les réseaux sociaux, évoquent des difficultés de remboursement. Contactée par L’OL [MAG], Mélanie Ordines, présidente du SNAO (Syndicat national autonome des orthoptistes), explique que les organismes payeurs mettent parfois un certain temps pour adapter leur procédure aux nouveautés réglementaires et que, en l’attente du numéro RPPS, le numéro Adeli est suffisant. L’établissement d’une feuille de soins papier peut s’avérer nécessaire en attendant la normalisation des pratiques. 

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles