Optométrie : « le début d’un nouveau combat », pour l’AOF
Partager :
Suite au rapport annuel de la Cour des comptes publié la semaine dernière et qui préconise de confier aux opticiens de nouvelles responsabilités, l’AOF (Association des optométristes de France) appelle à la mobilisation générale pour aller plus loin.
L’AOF voit dans ce document « un changement d’approche idéologique » puisque « pour la première fois un rapport commandité et publié au plus haut sommet de l’Etat est orienté pro-optométrie ». Un changement perçu comme « l’aboutissement de mois et d’années de travail. Soixante pages de rapports et de documents ont été rédigés à l’attention de la Cour des comptes, et de nombreux rendez-vous ont été réalisés pour expliquer notre vision de la filière optique ».
L’AOF se réjouit de la proposition d’autoriser les opticiens qui approfondiraient leur formation au niveau master à prescrire des équipements et « des formations complémentaires, notamment dans le domaine clinique, [qui] seraient proposées à titre transitoire aux optométristes en activité afin de leur permettre d’exercer ».
Pour autant, l’association, qui juge le rapport imparfait et note des incohérences, souhaite aller plus loin pour « pour provoquer les évolutions législatives et réglementaires nécessaires ».
Pour cela, l’AOF appelle à l’adhésion du plus grand nombre « pour financer nos actions (juristes, avocats, réalisation de rapports, d’études, actions de lobbying …) » et a lancé une cagnotte en ligne pour répondre au « besoin urgent de communiquer auprès du grand public de façon massive » et qui a déjà permis de collecter 4 000 euros sur les 15 000 visés.