Réforme du « RAC 0 » en optique : la réunion est reportée au 27 mars

Publié le 22/03/2018

Partager :

La réunion, qui devait se tenir aujourd’hui 22 mars à la Direction de la Sécurité sociale (DSS) avec les organisations professionnelles à propos de la mise en place d’une offre sans reste à charge en optique, est décalée de quelques jours, en raison du mouvement social qui perturbe lourdement les transports.

 

Suite à la rencontre du 9 mars, qui a provoqué un vif mécontentement dans le secteur, les protagonistes de la réforme du « RAC 0 » devaient se réunir à nouveau aujourd’hui pour négocier les tenants et les aboutissants du projet. Cette réunion aura finalement lieu mardi 27 mars.

 

Alors que, sur les réseaux sociaux, certains de vos confrères justifient ce report par la mobilisation de la profession contre le plan prévu par le gouvernement, la DSS a confirmé aux organisations professionnelles qu’il était dû à la grève qui paralyse ce jour les transports en France et qui aurait empêché certains de se rendre à ce rendez-vous.

 

Rappelons que cette réunion était très attendue par la profession, qui refuse le plan présenté à ce jour par le gouvernement, lequel n’a, pour l’heure, pas tenu compte des différentes contributions apportées par les représentants de la filière. Il est notamment évoqué la possibilité qu’un équipement “RAC 0” ne soit remboursé que tous les 3 ans, ce qui génère des craintes quant aux modalités de remboursement des lunettes avec reste à charge. Il est également question d’une labellisation des opticiens qui proposeront l’offre “RAC 0”, ces différents points devant encore être discutés avec les parties prenantes. Alors que le calendrier est serré, le report de la réunion d’aujourd’hui représente une occasion de moins, pour les organisations professionnelles, d’exposer leurs arguments pour faire modifier le projet.

 

Notons que nombre d’opticiens ont alerté leurs élus : certains ont répondu avoir relayé les préoccupations de la profession à la ministre de la Santé. La pétition contre le projet gouvernemental à quant à elle reçu 3 472 signatures.

 

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles