La Démarche en santé visuelle évolue et vise à rallier un maximum de professionnels

Publié le 10/04/2017

Partager :

Après l’avoir présentée pour la première fois au Silmo 2016, la Fnof, le Snof et le Gifo ont élaboré une nouvelle version de la Démarche en santé visuelle, qui se veut être un document de référence pour toute la filière.

 

Le document définit des modalités de prise en charge du patient, sur la base de grands principes partagés par l’ensemble des acteurs autour de cinq engagements : primauté de la santé visuelle ; coopération et échanges autour du patient ; sensibilisation de tous les publics ; prise en charge de la basse vision et de la malvoyance ; formation. La nouvelle version intègre ainsi les récentes évolutions réglementaires, notamment le décret du 12 octobre 2016 qui a élargi les prérogatives des opticiens. La Démarche étant évolutive, elle devrait associer progressivement d’autres professions.  Elle pourrait prochainement être rejointe par les orthoptistes, qui voient aussi leurs missions s’élargir. Ses organisations signataires entendent aussi saisir toutes les opportunités permettant d’améliorer les relations entre les « 3 O », prérequis indispensable à la mise en place d’une filière fluide et efficace. Elles suivent par exemple de près les travaux de la Cnam qui a récemment repris en main le projet de DMP.

 

La Fnof, le Snof et le Gifo rappellent leur attachement à faire vivre cet outil et leur volonté d’ouvrir la Démarche aux autres organisations de la filière qui souhaiteraient s’y associer.  Sur sa page Facebook, la Fnof a annoncé il y a quelques jours qu’elle l’ouvrait à l’ensemble des structures de la profession, en citant le Rof, le Snor, et l’UDO.

 

Pour accéder à la nouvelle version de la Démarche en santé visuelle, cliquez ici

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles