Luxottica enregistre une croissance de +3,9% tirée par l’activité Vente au détail

Publié le 31/01/2017

Partager :

L’année dernière, le lunetier italien Luxottica (qui a récemment annoncé sa fusion avec Essilor) a réalisé un CA de 9,086 milliards d’euros, ce qui représente une progression de +3,9% à taux de change constants (+2,8% à taux de change courants).

 

La division « Vente en gros » (fabrication) est en léger recul : son CA se monte à 3,528 milliards d’euros, en baisse de -0,4% à taux de change constants (-1,8% à taux de change courants). En Chine, notamment, Luxottica a poursuivi la rationalisation de son réseau de distribution, mettant fin aux relations avec un certain nombre de distributeurs locaux. La division « Détail » (distribution) a quant à elle enregistré un CA de 5,558 milliards d’euros, en croissance de +6,8% à taux de change constants (+6% à taux courants). Ici, c’est la chaîne Sunglass Hut qui affiche la croissance la plus soutenue, avec des ventes en hausse de +8,1% à taux de change constants. Le groupe note par ailleurs les « excellents résultats » de ses plateformes e-commerce, qui bondissent de 24% à taux constants.

 

Le segment Retail se développe en Europe

La performance en Europe a quant à elle été positive, avec une augmentation des ventes de +6,9% sur l’année à taux de change constant : la division « Vente en gros » a progressé de +2,8% en 2016. Le segment Vente au détail accroît par ailleurs son poids dans la région, avec une hausse des ventes nettes de 28,2%, essentiellement due à la performance de Sunglass Hut (+9% à surface comparable et 100 nouvelles ouvertures de points de vente, dont 57 corners dans les Galeries Lafayette).

Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles