Fusion Essilor-Luxottica : « un coup de tonnerre » pour les indépendants

Publié le 18/01/2017

Partager :

Pour la jeune centrale d’achat Supercent (3 500 opticiens), la fusion entre les deux plus gros fournisseurs d’optique du marché français est une source de craintes. Elle annonce rester vigilante sur les prix négociés pour les indépendants.

 

Supercent, qui assimile le rapprochement Essilor-Luxottica à un « coup de tonnerre », explique que, en optique, les fournisseurs pèsent plus lourd que les distributeurs : « les 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’EssilorLuxottica parlent d’eux-mêmes ». « L’union de nos forces il y a un an pour créer la centrale Supercent prend tout son sens aujourd’hui, nous fédérons 3 500 opticiens indépendants qui seraient plus fragiles s’ils restaient seuls », expliquent ses cofondateurs Stéphanie Dangre et Jérôme Schertz.

 

Face à la fusion des deux leaders, Supercent avertit ainsi qu’elle veille à ne pas se faire imposer de nouvelles conditions tarifaires trop restrictives. « D’autant qu’en bout de chaîne, ni les consommateurs ni les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) ne semblent prêts à accepter une hausse des tarifs. Supercent reste donc vigilant et conserve des fournisseurs alternatifs tant sur les verres que sur les montures », prévient la centrale. Pour Stéphanie Dangre et Jérôme Schertz, cette fusion « présente des risques et des opportunités. Notre priorité, c’est la santé visuelle des Français. EssilorLuxottica pourrait intensifier les investissements dans des innovations. Les opticiens indépendants, qui prennent le temps de conseiller leurs clients, seront au rendez-vous pour commercialiser de nouveaux verres et montures toujours plus performants. »

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles