Prix des lunettes : un « code de bonne conduite » va voir le jour en Belgique
Partager :
Le 12 novembre, à l’occasion de l’ouverture du 100ème magasin Hans Anders en Belgique, le ministre de l’Economie du pays a annoncé avoir entamé des discussions avec la profession pour améliorer la transparence des tarifs dans le secteur.
Selon la presse belge, qui a relayé l’information, l’Observatoire des prix montre que le prix des lunettes et les lentilles a progressé de 10% depuis 2010 en Belgique, contre +1,5% en France et même une baisse aux Pays-Bas. « La part grandissante des opticiens indépendants a peut-être joué un rôle dans cette augmentation », relève les medias. Dans ce contexte, Kristiaan Peeters, Vice-Premier ministre et ministre fédéral de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, a annoncé l’ouverture de discussions avec l’APOOB (Association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique) pour établir un code de bonne conduite, qui devrait être signé sous peu.
« Il comporte des dispositions claires, notamment sur les informations que l’opticien doit fournir au client, telles que le prix, le conventionnement de l’opticien et le remboursement de l’Inami (la Sécurité sociale belge, ndlr), le coût de services supplémentaires… », a expliqué le ministre. « Que coûtent une paire de lunettes ou les verres, quels services peuvent être inclus dans le prix ? Cela a été discuté ces dernières semaines », a-t-il précisé, en ajoutant que ce futur code de bonne conduite « est une étape importante afin d’amener de la clarté et parce qu’elle lie les signataires. L’inspection économique veillera à son application ».