Remboursement intégral des lunettes par la Sécu : Bruno Lemaire détaille son « plan optique »

Publié le 07/11/2016

Partager :

Le 25 mai, dans une interview au Parisien, le candidat à la primaire de droite déclarait vouloir « le remboursement à 100% d’une paire de lunettes tous les quatre ans ».  Dans le détail de son programme, il précise les modalités de cette proposition, dont le coût estimé serait de 725 millions d’euros.

 

Pour limiter les renoncements aux soins optiques qui « touchent majoritairement les classes moyennes les plus modestes », Bruno Lemaire souhaite mettre en œuvre un plan qui permettra à ces Français de bénéficier d’équipements optiques de qualité, sans reste à charge : ils auront droit à une paire de lunettes remboursée à 100% par l’Assurance Maladie tous les 4 ans, ce qui correspond selon le candidat à « la durée de renouvellement naturel des lunettes (détérioration du matériel, évolution de l’acuité visuelle) ». La gamme de produits qui pourra faire l’objet de cette mesure sera définie entre l’Assurance Maladie et les professionnels du secteur. Il s’agira de « verres standards de qualité » dont le prix sera conventionné et opposable par l’Assurance Maladie Obligatoire. Les montures seront quant à elles des « montures de qualité mais sans marques griffées, également à un prix conventionné ».

 

Renouvellement avant 4 ans sous conditions

Le remboursement à 100% ne sera valable que lors d’un renouvellement réalisé au bout de 4 ans, « sauf si la santé visuelle du patient nécessite un renouvellement anticipé ». Dans le cas où un patient souhaiterait renouveler plus rapidement ses lunettes, le montant du remboursement par l’assurance maladie obligatoire sera dégressif (par exemple 0% au bout d’un an sauf pour les femmes enceintes et les mineurs, 33% au bout de 2 ans et 66% au bout de 3 ans), « étant entendu qu’il portera sur la gamme de lunettes prévue pour ce dispositif d’accès aux soins et non sur les lunettes de marque », insiste Bruno Lemaire.

 

Fini les lunettes tous les ans pour les bénéficiaires de la CMU

En parallèle, « dans un souci d’efficacité et de justice sociale », les dispositions qui permettent aujourd’hui le remboursement à 100% d’une paire de lunette chaque année pour les bénéficiaires de la CMU seront revues et alignées sur les nouvelles mesures introduites. « En effet, le renouvellement de lunettes sur une base annuelle est un dispositif non seulement coûteux mais également inutile, le renouvellement naturel des lunettes (lié à l’évolution de l’acuité visuelle ou à la détérioration des produits) étant estimé à 4 ans environ », assure le candidat.

En cas d’élection, Bruno Lemaire compte introduire ces dispositions dans la loi de financement de la sécurité sociale et mener dans le même temps des négociations afin de déterminer la gamme qui entrera dans le dispositif. Une large campagne d’information et de sensibilisation serait par ailleurs conduite auprès des opticiens, « afin que ces produits soient effectivement proposés et accessibles dans leurs boutiques ». Partant du principe que 12,3 millions de lunettes seront prises en charge chaque année par l’assurance maladie et sur la base d’une prise en charge moyenne de 58,93 euros par équipement, le coût estimé de cette mesure sera de 725 millions d’euros.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles