L’Autorité de la concurrence s’apprêterait à condamner un « cartel des lunettes »
Partager :
Selon une information publiée en exclusivité par Le Figaro du 20 octobre, Afflelou, GrandVision, Luxottica et Safilo risquerait chacun plus de 10 millions d’euros d’amendes.
Dans son cahier économique, le quotidien explique qu’en mai 2015, une dizaine de fabricants de montures et de distributeurs de lunettes ont reçu « une notification des griefs dans le cadre d’une procédure contentieuse initiée par l’Autorité de la concurrence » concernant « des pratiques anticoncurrentielles relatives aux prix de certaines montures de lunettes présumées être intervenues dans les années 2000 entre certains producteurs et certains distributeurs », comme l’indique le document de base remis par le groupe Afflelou à l’AMF dans le cadre de son projet d’introduction en Bourse. L’Autorité de la concurrence dénoncerait, selon le Figaro, une entente entre industriels et distributeurs sur le prix des montures. Outre Afflelou, GrandVision, Luxottica et Safilo seraient concernés.
Le groupe Afflelou s’exposerait à un « plafond maximal de condamnation d’environ 12,5 millions d’euros », mais il nie « vigoureusement » les allégations et n’a pas provisionné de sommes dans ses comptes, comme Luxottica. Safilo a de son côté indiqué, dans son dernier rapport annuel, avoir provisionné 17 millions d’euros en perspective d’une amende.
Parallèlement à l’entente sur les prix, l’Autorité de la concurrence s’intéresserait aussi, selon Le Figaro, à des restrictions sur la vente en ligne de solaires. Des fabricants et des marques freineraient en effet la commercialisation de leurs produits sur le web pour « protéger leur image ».
La décision des sages de la rue de l’Echelle est attendue d’ici à 2017.