Hoya Eyegenius, une solution complète pour corriger la disparité de fixation

Publié le 15/09/2016

Partager :

Hoya Eyegenius intègre un système complet d’examen de vue et une gamme de verres spécifiques dédiés aux corrections prismatiques.

 

La solution Hoya EyeGenius, mise au point avec l’Université des sciences et arts appliqués suisse FHNW, simplifie la mesure et la correction de la disparité de fixation, qui est impliquée dans 40% des cas de plaintes asthénopiques* : en moins de 10 minutes, elle calcule précisément la prescription de prisme idéale pour la compenser (par pas de 0,01 dioptrie prismatique), afin d’améliorer les performances en vision binoculaire et atténuer les symptômes du stress visuel.

 

Le système se compose d’un ordinateur avec écran pour la VL, d’une tablette 3D pour la VP et d’une tablette avec une application, qui sert de télécommande à l’opticien. En interaction avec le client, le logiciel Hoya EyeGenius guide ce dernier à travers la procédure. La solution inclut 60 tests pour un examen complet (réfraction, vision binoculaire, tests Hoya Eyegenius et tests complémentaires comme grille d’Amsler). Tout risque de mesures inexactes est écarté. La bonne mesure de la disparité de fixation repose sur une prescription exacte des visions de près et de loin et une histoire de cas détaillée du porteur, précise Hoya.

 

L’ensemble des tests de vision est complété par l’offre de verres Hoya EyeGenius qui aident à corriger la disparité de fixation avec un niveau d’adaptation optimal (les géométries évitent les effets négatifs de prismes). Ils se déclinent sur Hoyalux iD MyStyle V+, Hoyalux iD LifeStyle V+ X-Act et Nulux iDentity V+. Le système Hoya Eyegenius, nominé aux Silmo d’Or dans la catégorie Vision, sera commercialisé au 1er trimestre 2017.

 

* Le stress visuel engendré par l’utilisation massive du numérique peut faire évoluer une hétérophorie existante vers une disparité de fixation, qui est une mauvaise position au centre de l’aire de Panum alors que la fusion et la stéréopsie sont normales. Cette condition peut perturber la vision binoculaire et provoquer des troubles asthénopiques (maux de tête, douleurs à la nuque, sécheresse oculaire…).

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles