Les « opticiens pas pigeons » appellent « à arriver au Silmo en rang serré »

Publié le 02/09/2016

Partager :

Le groupe Facebook « Les opticiens ne sont pas des pigeons », aujourd’hui suivi par quelque 8 000 membres, a décidé de prendre la parole en dehors du réseau social. Dans un communiqué, ses administrateurs mettent en garde contre la multiplication des initiatives de défense de la profession et plaident pour l’union des diverses structures.

 

Les « opticiens pas pigeons » réagissent en premier lieu à la pétition lancée sur Change.org par un collectif baptisé « Les Opticiens-Lunetiers de France », qui a évoqué sa présence au Silmo et divers soutiens. « La participation à cette initiative des OLU et d’O.S.C.A.R reste à prouver », souligne le groupe Facebook, en ajoutant que certaines propositions sont « déjà débattues depuis longtemps » et que d’autres « les laissent songeurs », comme la dissociation des remboursements RO et RC.

 

« Que chacun mette sa fierté de côté »

Les administrateurs regrettent le ridicule de la situation en constatant qu’au Silmo, seront présents « 3 syndicats ou associations qui vont plaider en grande partie pour les mêmes choses, en ordre dispersé, en se regardant en chiens de faïence ». Alors que « beaucoup y vont de leur nouvelle structure, de leur initiative », les Pigeons préviennent que « la logique groupusculaire ne nous amènera à rien. Elle ne fera que renforcer l’œuvre destructrice des réseaux, qui n’ont même plus besoin d’avancer masqués devant nos désunions ». Face à cette situation, ils estiment qu’il est « vital d’arriver au Silmo en rang serrés ». « Que chacun mette sa fierté de côté et que tout le monde s’entende. Que les différentes structures qui partagent les valeurs que nous défendons s’unissent, échangent avant le salon qui est une occasion unique. Qu’ils n’occupent qu’un stand, un espace, ensemble, pour rassembler, motiver, expliquer et susciter l’adhésion de la profession. Les idées existent. Beaucoup sont bonnes, pertinentes. L’action est plus compliquée à mettre en œuvre. Elle demande des moyens. Donc une structure forte, fédératrice, avec des outils efficaces », explique le groupe Facebook.

 

Dinah Zeghir, une des opticiennes à l’origine de la pétition sur Change.org (qui a aujourd’hui près de 1 000 soutiens), a répondu ce matin à ce communiqué, en invitant tous les « Pigeons » à la rencontre de l’Appel des Opticiens, qui aura lieu le 16 septembre prochain.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles