L’Autorité de la concurrence réaffirme son soutien aux réseaux de soins

Publié le 07/07/2016

Partager :

L’Autorité de la concurrence a publié mercredi 6 juillet son bilan d’activité 2015. A cette occasion, son président Bruno Lasserre revient sur la question des réseaux de soins, en louant leur caractère « pro-concurrentiel ».  

 

Sur les questions de santé, qui sont « au cœur des préoccupations » de l’Autorité de la concurrence, les réseaux de soins représente « un sujet d’envergure », déclare Bruno Lasserre. Citant l’exemple de l’optique et du dentaire, il rappelle que « les complémentaires santé privilégient un réseau de professionnels pour leurs adhérents afin de faire baisser les coûts ». S’il reconnaît que la constitution de ces dispositifs « a pu susciter des craintes », il souligne que « l’Autorité considère qu’elle est plutôt pro-concurrentielle. En effet, ce qu’un patient ne peut obtenir par la négociation individuelle, il peut dorénavant le gagner, en qualité et en prix, par la demande groupée ».

 

Ces dernières années, l’Autorité de la concurrence a en effet rendu plusieurs avis ou décisions relatifs à des raisons de soins. A chaque fois, elle s’est rangée du côté des plateformes d’Ocam. Tout récemment, c’est sur Carte Blanche et son offre Prysme qu’elle s’est prononcée, suite à une requête de la CDO et de deux opticiens indépendants, validant toutes les pratiques du réseau qui, selon elle, n’ont ni objets ni effets concurrentiels.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles