Santé : les Français veulent sanctionner les abus tarifaires

Publié le 18/05/2016

Partager :

En perspective de la prochaine élection présidentielle, RMC sonde avec l’institut Elabe les aspirations des Français sur plusieurs thématiques. Une enquête* publiée le 16 mai dévoile leurs souhaits relatifs au système de soins, particulièrement centrés sur les dépenses de santé.

 

Dans leur immense majorité, les citoyens plébiscitent le plafonnement des tarifs des dentistes (92% d’opinions favorables, 97% chez les plus de 65 ans) et les sanctions envers les médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires à partir de 50% au-dessus du tarif de la Sécurité sociale (88% d’opinions favorables). Ils adhèrent aussi largement à la mise en en place de la vente de médicaments à l’unité, en cours d’expérimentation (83%), ainsi qu’aux mesures contraignantes visant à lutter contre le manque de médecins généralistes dans certains territoires, comme le déconventionnement des praticiens qui s’installeraient en zones surdotées (80% d’opinions favorables).

 

Dans une moindre mesure, les Français sont également favorables à l’autorisation de la vente de médicaments en grandes surfaces et supermarchés sous la responsabilité d’un pharmacien (56% d’opinions favorables). En revanche, ils sont majoritairement hostiles (57% d’opinions défavorables) à l’idée d’une franchise annuelle plafonnée (hors hospitalisations et affections de longue durée) selon les revenus des patients. Les usagers sont également 74% à rejeter la limitation des remboursements de la Sécurité sociale aux dépenses les plus lourdes, les autres étant prises en charge par la complémentaire santé. Enfin, 79% sont contre l’abandon du principe de l’Assurance maladie obligatoire pour les remboursements de frais de santé.

 

 

*Enquête réalisée en ligne les 10 et 11 mars 2016, sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles