Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale ne convoleront pas
Partager :
Annoncé en septembre 2014, le rapprochement entre Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale, qui aurait donné naissance à un géant de la complémentaire santé collective pesant 4,6 milliards d’euros, n’aura finalement pas lieu.
Dans un communiqué publié hier 10 mai, Malakoff Médéric explique que son Conseil d’administration a estimé que la réalisation des conditions préalables à la mise en place d’une structure prudentielle commune « n’était pas compatible avec le calendrier imposé par la mise en œuvre des exigences de Solvabilité 2, en particulier des dispositions relatives à la gouvernance des groupes d’assurance. Il a donc considéré que cette difficulté ne permettait pas d’engager le processus de rapprochement tel qu’il avait été initialement prévu. » Ce dernier avait déjà pris du retard : il devait en effet être effectif au plus tard début 2016, mais différents désaccords (qui ont notamment donné lieu au départ de Guillaume Sarkozy, alors délégué général de Malakoff Médéric depuis près de 10 ans) ont retardé le processus.
Pour autant, les liens entre les deux protagonistes ne sont pas rompus : le Conseil d’administration de Malakoff Médéric annonce qu’il souhaite poursuivre les discussions pour développer les coopérations commerciales initiées en 2015, « soit de manière bilatérale, soit de façon tripartite dans le cadre de leur partenariat de distribution avec La Banque Postale. » Il n’est donc pas impossible que le réseau Kalivia voit encore son poids grimper suite à ces coopérations.