Luxottica : coup de frein sur la croissance
Partager :
Au 1er trimestre 2016, le chiffre d’affaires du lunetier italien Luxottica s’est monté à 2,266 milliards d’euros, en hausse de +0,6% à taux de change courants (+1,8% à taux de change constant) par rapport au 1er trimestre 2015. Les trois premiers mois précédents, la progression atteignait 9%.
La division Vente en Gros a été particulièrement marquée par ce ralentissement, avec un CA de 935 millions d’euros en recul de -0,6% à taux de change courants (mais en croissance de +2,1% à taux de change constants). La division Retail enregistre quant à elle une hausse de +1,5% à taux de change courants (+1,6% en constants). Pour Luxottica, ces chiffres restent satisfaisants au regard d’un environnement macroéconomique « volatil » dans certaines régions.
L’Europe reste un marché porteur pour Luxottica, avec une croissance de +2,3% à taux de change courants (+4,2% en constants). Les pays les plus performants sur le 1er trimestre ont été l’Italie, l’Espagne, la Turquie et les Etats d’Europe de l’Est. Le lunetier note cependant un ralentissement sur le Royaume-Uni et la France, notamment en raison de la baisse du tourisme qui a fait suite aux attaques terroristes.