ACS : les trois quarts des contrats souscrits intègrent une prise en charge optique
Partager :
Au 29 février 2016, soit 9 mois après l’entrée en vigueur de la réforme des garanties ACS, 845 000 bénéficiaires avaient souscrit un des nouveaux contrats sélectionnés suite à un appel d’offres, dont le prix était le critère dominant.
Les chiffres publiés par le Fonds de financement de la CMU révèlent « un taux de montée en charge de 109% par rapport aux effectifs rattachés aux onze groupements au 31 mai 2015. » Les contrats A (contrats de gamme inférieure) représentent 21,7% des contrats souscrits, les contrats B (gamme intermédiaire) 39,4% et les contrats C (gamme supérieure) 38,9%. « C’est un point très positif dans la mesure où l’un des principaux reproches fait à l’ancien dispositif était le faible niveau de garantie des contrats choisis par les bénéficiaires », souligne le Fonds CMU.
Notons que seuls les contrats B et C garantissent une prise en charge optique (au-delà de la part prise en charge par la Sécurité sociale) s’échelonnant de 100 à 350 euros selon la complexité de l’équipement et établie à 100 euros pour les frais de lentilles. Ainsi, c’est 78% des contrats ACS souscrits qui intègrent aujourd’hui un forfait optique.