Groupe MGEN-Istya-Harmonie : naissance d’un géant de l’assurance santé pro-réseaux

Publié le 20/04/2016

Partager :

Annoncé il y a plus d’un an, le rapprochement d’Harmonie Mutuelle, de la MGEN et de leurs partenaires des groupes Harmonie et Istya* est dans les starting-blocks. Le futur ensemble, qui pèsera 10 millions de personnes protégées et 5,4 milliards d’euros de CA assurances, sera « à la fois, le premier acteur de l’assurance santé et le premier réseau d’offre de soins et de services privé non-lucratif », déclarent ses protagonistes.

 

« Le bien-fondé de cette démarche apparaît d’autant plus vivement que l’année 2015 a confirmé la nécessité pour les mutuelles de répondre avec force aux évolutions de leur environnement. En matière d’assurance maladie complémentaire, leur activité est de plus en plus normée, leur capacité à innover est bridée, tandis qu’elles sont confinées dans un rôle de payeur aveugle d’un système de santé sur lequel elles ne peuvent agir véritablement », argumentent les acteurs du rapprochement. En effet, dans ce contexte, « créer un groupe mutualiste est un levier puissant pour agir sur la rénovation du système de protection sociale et répondre aux besoins d’accompagnement des adhérents. »

 

Développer les réseaux conventionnés

Le groupe MGEN-Istya-Harmonie sera constitué à l’automne 2016, les travaux préparatoires étant sur le point d’aboutir. Son organisation permettra aux mutuelles et unions impliquées de mettre en œuvre une stratégie de développement commune. Elles seront dotées des moyens nécessaires pour développer de nouvelles solutions pour leurs adhérents, parmi lesquelles « des offres complètes allant au-delà de la complémentaire santé et des solutions solidaires pour tous les publics. » Le poids de ce nouveau géant devrait ainsi accroître la puissance de Kalivia et Optistya. « Son envergure nouvelle lui permettra d’organiser des filières de soins, entre ses services et établissements ou en nouant des partenariats », souligne les organismes impliqués, qui ambitionnent notamment de « développer l’offre de soins mutualistes et les réseaux conventionnés. »

 

 

*Au-delà de MGEN et d’Harmonie Mutuelle, le rapprochement concerne : Harmonie Fonction Publique, MGEFI, MNT, Mare-Gaillard, Agrume, La France Mutualiste, MAEE, MASFIP, Mutuelle des Douanes, Mutuelle de l’Insee, Pavillon Prévoyance.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles