Mikli Diffusion : les îles Marquises au bout des doigts

Publié le 14/04/2016

Partager :

Dans le cadre du mécénat engagé avec le Musée du Quai Branly depuis plusieurs années, Mikli Diffusion France participe à l’exposition « Matahoata, Arts et société aux îles Marquises » en proposant des dispositifs réalisés pour les personnes malvoyantes.

 

Après les Maoris en 2011, les Aborigènes d’Australie en 2012, les Amérindiens et les Mayas en 2014 et les peuples de la vallée du Sepik en 2015, Mikli Diffusion France participe à l’exposition « Matahoata, Arts et société aux îles Marquises » qui se tiendra jusqu’au 24 juillet prochain au Musée du Quai Branly à Paris, en rendant « l’art accessible aux personnes en situation de handicap visuel ».

Le principe : dans un espace dédié au sein de l’exposition, 4 tables audio-tactiles reprennent une des œuvres présentées.

Grâce à l’impression 3D, une réplique en relief est réalisée dans le moindre détail. Chaque œuvre est accompagnée d’une description audio, un résumé en braille et en gros caractères, ainsi qu’une indication de l’échelle. Pour cette exposition, on retrouve ainsi une enseigne de tatoueurs (une planche de bois recouverte de motifs gravés et noircis), la paroi extérieure d’un bol sculpté dans du bois de rose du Pacifique, une massue et une parure sculptée.

Une fois l’exposition terminée, ces dispositifs rejoindront ceux des années précédentes, regroupés dans le parcours audio-tactile en libre accès depuis 2010, au sein de la collection permanente du musée.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles