Seul 1 Français sur 10 se tourne vers son Ocam pour choisir un professionnel de santé

Publié le 24/03/2016

Partager :

Selon le baromètre des droits des malades réalisé par BVA* pour le CISS (Collectif interassociatif sur la santé), les patients se tournent en priorité vers le corps médical pour les orienter vers un établissement ou un professionnel de santé.

 

Quand ils ont besoin de choisir un professionnel de santé, 90% des Français se renseignent auprès de leur médecin traitant, 40% vers un médecin spécialiste et 36% vers leurs proches. Internet arrive en 4ème position suite à une très forte progression par rapport à l’année dernière (19%, +8 points) : ce canal dépasse désormais le pharmacien (consulté par 16% des Français, soit -2 points). La complémentaire santé n’arrive qu’en 6ème position avec un taux de 9%. Il reste certes faible, mais marque une forte progression (+8 points) par rapport à l’année précédente.

 

Les Ocam deviennent les porte-parole des patients vus comme les plus légitimes

En revanche, les complémentaires santé se placent désormais en tête des organisations jugées comme les mieux placées pour représenter les intérêts des malades, avec 55% des sondés qui approuvent cet item (contre 41% en 2013). Les Ocam doublent ici les associations de patients (49%), les institutions publiques (23%) et les organisations professionnelles de médecins (22%).

 

barometre_BVA_CISS_mars2016

 

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogé du 25 au 27 février 2016.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles