Escroquerie aux mutuelles : 8 mois de prison ferme pour un opticien

Publié le 17/02/2016

Partager :

Suite à une plainte déposée par deux complémentaires santé, un opticien de Montbrison (Loire) vient d’écoper de 8 mois de prison ferme et d’une interdiction d’exercice de 3 ans pour avoir, entre 2012 et 2014, facturé des verres de marque différente que ceux délivrés aux clients et falsifié des bons de livraison.

 

Devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne, l’opticien s’est défendu en déclarant avoir voulu « arranger de très bons clients » en leur facturant des verres mieux remboursés, sans tirer cependant de bénéfices personnels de cette pratique, explique Le Progrès qui a relaté cette affaire. La juridiction n’a cependant pas été sensible à cet argument, soulignant que cette méthode permettait tout de même d’améliorer la marge bénéficiaire. Elle n’a pas hésité à condamner lourdement le prévenu, d’autant plus que celui-ci s’avère être récidiviste.

 

En effet, l’opticien a déjà été sanctionné en novembre 2014 pour faux et escroquerie : entre juillet 2008 et octobre 2010, « 25 paires de lunettes pour un montant de 40 000 euros sont sorties du magasin », précisait alors Le Progrès. Pour cette première affaire, le tribunal l’avait condamné à un an de prison (dont six mois ferme) avec interdiction d’exercer pendant trois ans et au versement de 22 000 euros à la complémentaire santé qui s’était portée partie civile. L’opticien a fait appel de cette décision et la procédure est en cours.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles